First Real Post : LE CHEVEU CRÉPU (nappy hair)

Salut Salut ! Dans cet article, je vous parlerai du cheveu crépu.
Fatou N'DIAYE de Blackbeautybag

Le cheveu crépu encore appelé "Afro" ou encore "Kinky curly" en anglais est la texture naturelle des cheveux de certaines populations d'Afrique. Il est le type de cheveu le plus fragile en plus, il acquiert une structure en S qui se répercute sur la tige et engendre des boucles.

Traditionnellement, ce type de cheveux n'était pas permis dans les lieux de travail. L'interdiction des femmes d'ascendance africaine de porter leur cheveu dans son état naturel parce que c'est "Négligé" ou "Sale".

C'est ainsi que depuis les années 2000, aux Etats Unis puis en France et en Afrique, des femmes noires ont pris conscience que leurs CHEVEUX CRÉPUS peuvent être BEAU. Cela remet en question l'association subconsciente interiorisée crépu=laid. Elles cessent dès lors de se conformer avec l'idéal esthétique dominant cheveux beaux=cheveux lisses.

De ce fait,un mouvement a été lancé par les femmes noires incitant à garder leurs cheveux dans sa forme naturelle. Le mouvement est connu par l'anglicisme "Nappy Hair Movement". Le mot "Nappy" illustre crépu. En effet, ces femmes appelées "nappy girls" ou "nappies" abandonnent le défrisage et laissent pousser leurs cheveux au naturel. Leur coupe peut être simple ou bien élaboré comme des vanilles, des nattes et des tresses africaines ou encore des locks. Les nappies se réconcilient ainsi à travers leurs cheveux avec leur africanité.

Solange Knowles

 
Julia Luce de CongoShades
Gloria Tiffany
Ces 4 femmes font partie de celles que j'admire pour leur retour au naturel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

l'AFRIQUE

FashionBlog